Trace: » randomtask

Script d'installation de l'agent OCS avec création d'une tache plannifiée “aléatoire”

Dans mon entreprise, nous ne souhaitons pas utiliser l’agent OCS en mode service. Nous avons cependant besoin d’avoir des inventaires quotidiens. Nous avons commencé par utiliser un lancement pas clée dans la base de registre, mais, s’agissant de serveurs les ouvertures de sessions ne sont pas assez fréquentes.

J’ai donc décidé de créer une tache planifiée permettant de lancer quotidiennement un inventaire sur mes 600 serveurs. Le problème était le suivant. Comment créer 600 taches planifiées sur tous mes serveurs sans avoir à passer à la main sur chacun deux, et surtout comment faire pour que mes 600 serveurs ne s’inventorient pas tous en même temps ?

La solution, créer un script qui va être poussé par un outil tiers sur tous les serveurs et qui en s’exécutant, va créer une tache planifiée dont l’heure de lancement sera générée aléatoirement. J’ai donc poussé ce script unique sur les 600 serveurs, j’avais programmé la chose pour qu’elle ne génère pas de taches entre 23h et 1h, pour cause d’arrêt du serveur ocs à ces heures la.

Résultat, l’inventaire des 600 serveurs s’étale tout au long de la journée, en moyenne 1 serveur toutes les 2minutes. Pas de Rush hour sur mon serveur ocs… coool

Ce script peut bien sur être utilisé pour créer n’importe quelle autre tache planifiée « aléatoire » On peu aussi rendre le jour de déclenchement aléatoire, en plus de l’heure…..

Le script en question D’abord il faut télécharger un petit executable qui permet de générer un chiffre aléatoire. Random.exe A télécharger ici http://www.optimumx.com/download/#Random

Pour information , il existe sous windows 2000 et plus, une fonction %random% qui permet de faire pareil, sauf que a priori, la fonction lancée sur plusieurs serveurs, à la méme heure, génère le même chiffre….. Ça c’est de l’aléatoire…. L’exe que vous trouverez sur le site d’optimumx marche aussi avec nt4 et il est plus performant que la fonction intégrée windows.

J'utilise deux fichiers marqueurs . 4026.ok qui indique si l'agent est a jours ou non. ( pour un agent en version 4026) et ocstask.ok qui évite de générer de multiples taches plannifiée , si on execute plusieurs fois le script par erreure.

Le script présenté ci dessous est à modifier suivant vos besoins. Pour qu'il marche tel quel il faut mettre au méme niveau le fichier ocslogon.exe modifié en “monserveurocs.exe” et le random.exe

:fr:deployocs.txt