Trace: » 5 - Partie Outils

5 - Partie Outils

Notes

Cette section vous permet de gérer vos notes privées ou publiques et de programmer vos rendez-vous.

Réservations

Cette section affiche le matériel réservable et permet d'effectuer des réservations.

Vous pouvez ajouter des commentaires au matériel réservable. Pour se faire, cliquez sur le bouton “modifier le commentaire”.

Pour rendre un matériel réservable, il suffit d'aller dans la fiche d'information de celui-ci et de cliquer sur l'option “Autoriser le prêt”.

Pour les utilisateurs “HelpDesk” une section “matériel réservable” est disponible. Ils peuvent ainsi réserver un matériel pour une durée donnée.

Pour ajouter une réservation sur le planning, il suffit de cliquer sur la date du calendrier.

Attention si vous utilisez la fonction de répétition par jour, il ne faut pas mettre de date de fin (sinon superposition des réservations).

Par contre, si vous voulez une répétition de certains jours sur plusieurs semaines, là il faut mettre une date de début et une date de fin (indiquant les jours qui seront à répéter sur la ou les semaine(s) suivante(s)) et le nombre indiqué dans la répétition par semaine correspondra aux nombres de semaines total sur lesquelles la réservation sera indiquée.

Base de connaissances

La base de connaissances répond à deux objectifs principaux : Le premier est de centraliser des connaissances internes aux différents techniciens. Le second est de mettre à disposition des utilisateurs des informations (FAQ publique) leur permettant de résoudre seuls des problèmes simples.

Seuls les éléments de la FAQ publique seront visibles par les utilisateurs. Les éléments non définis comme faisant partie de la FAQ publique seront visibles uniquement au sein de la console centrale par les techniciens.

Vous pouvez créer des catégories et sous-catégories afin d'indexer vos connaissances (paramétrable dans le menu Administration / Configuration / Intitulés). Il est donc aisé pour quelqu'un de retrouver de l'information nécessaire à la satisfaction de sa demande.

Il est possible d'associer un ou plusieurs documents aux articles de la base de connaissance.

Le moteur de recherche de la base de connaissances permet d'utiliser un certain nombre d'operateurs pour effectuer des recherches complexes : + - ~ < > * ” ” ()

  • + Le mot doit être présent
  • - Le mot ne doit pas être présent
  • * Opérateur de troncature à positionner en suffixe
  • ”” Une phrase entre guillemets double (‘”’) est recherchée littéralement, telle qu'elle a été saisie.
  • <>
  • ()

Exemples

  • 'panne imprimante'

Recherche les lignes qui contiennent au moins un de ces mots.

  • '+panne +imprimante'

Recherche les lignes qui contiennent ces deux mots.

  • '+courriel thunderbird'

Recherche les lignes qui contiennent le mot courriel, mais classe plus haut les lignes qui contiennent aussi thunderbird.

  • '+courriel -outlook'

Recherche les lignes qui contiennent courriel mais pas outlook.

  • '+courriel +(>thunderbird <outlook)'

Recherche les lignes qui contiennent les mots courriel et thunderbird, ou courriel et outlook (dans n'importe quel ordre), mais classe courriel thunderbird plus haut que courriel outlook.

  • 'open*'

Trouve les lignes qui contiennent des mots tels que openoffice, openwriter, openbar, ou openphp.

  • '“suite openoffice “'

Recherche les lignes qui contiennent exactement la phrase suite openoffice

Rapports

GLPI autorise la génération d'un certain nombre de rapports :

  • Le rapport par défaut : Matériel et logiciels présents dans le parc.
  • Matériel sous contrat de maintenance : Matériel sous contrat de maintenance auprès d'un tiers. Il est possible d'obtenir un état détaillé par type de matériel et par date d'achat. La sélection multiple est autorisée.
  • Rapport par année : Matériel sur une ou plusieurs années. La sélection multiple est autorisée.
  • Rapport réseau : Informations sur le réseau selon les lieux, les switchs ou par prises réseaux.
  • Rapport Informations Commerciales : Récapitulatif des informations commerciales pour les ordinateurs, les imprimantes, les matériels réseaux, les moniteurs et les périphériques.
  • Rapport Informations Commerciales autres : Récapitulatif des informations commerciales pour les cartouches, les licences et les consommables.
  • Rapport de prêt : Récapitulatif des prêts en cours, à venir ou passées pour un utilisateur donné.

OCSNG

Cette section du menu Outils ne s'affiche que si le mode OCSNG est activé dans la configuration générale de GLPI ( Configuration - Configuration générale - Activer le mode OCSNG)

depuis la version 0.70 de GLPI, l'activation du mode OCSNG se fait dans (Configuration - Générale - Restrictions - Activer le mode OCSNG)

Cette section vous permet, une fois paramétrée, d'importer du matériel à partir de OCSNG, de synchroniser du matériel déjà importé avec un matériel mis à jour dans OCSNG, ou de lier un matériel déjà créé dans GLPI et inventorié avec OCSNG.

Ce logiciel est disponible sur le site OCS Intenvory NG.

Seule la dernière version de GLPI est compatible avec la dernière version d'OCS NG.

Cas particulier de l'import logiciel

Afin que l'import logiciel fonctionne, il vous faut préalablement catégoriser vos logiciels dans OCS Inventory NG. En les déplaçant de la catégorie par défaut 'New' vers 'Unchanged' ils seront alors importés dans GLPI.