Trace: » Installer GLPI avec Xampp (Apache, MySQL, PHP & Pear, Perl,...)

Installer GLPI avec Xampp (Apache, MySQL, PHP & Pear, Perl,...)

Suite à de nombreuses questions sur le forum du projet, la création de ce tutorial s'impose d'elle même. Xampp qui se télécharge sous la forme d'un fichier exécutable (xampp-win32-1.5.3a-installer.exe) permet sous Windows, Linux, Mac OS X et Solaris d'avoir dans un seul package tous les services nécessaires au bon fonctionnement de GLPI (Apache, MySQL et PHP). Je vais essayer de détaillé l'installation et la configuration afin que vous puisser l'utiliser cher vous sans trop de problème ;)

Installation d'Xampp

Télécharger le package Xampp

La première chose à faire va être de télécharger l'exécutable xampp-win32-xxx-installer.exe. Rendez vous sur cette page, et choisissez la version windows XAMPP et pas la version XAMPP-Add-ons ou XAMPP-Lite. Maintenant que vous avez télécharger la bonne version, double cliquez dessus et suivez les instructions qui apparaîssent à l'écran.

Installation du package

  • choisissez la langue que vous voulez utiliser (le français je suppose),
  • laisser par défault le dossier d'installation dans le répertoire c:Program Files si vous le changer penser y par la suite,
  • cliquer sur installer pour démarrer l'installation des fichiers sur le disque dur.

Cliquer à présent sur le bouton Terminer pour clore l'installation. Une dernière chose vous est demandé et elle à toute son importance car elle vous offre la possibilité d'installer Apache, MySQL ou FileZilla FTP en tant que service. Pour ce qui ne seraient pas ce qu'est un service, c'est un logiciel qui est démarré à chaque lancement de Windows afin de fournir “un service”. Pour résumé, si vous choisissez de mettre Apache et/ou MySQL (on n'utilise pas FileZilla) en service, vous n'aurez plus besoin de les démarrer à chaque connexion sous Windows, au contraire si vous n'installer pas ces deux serveurs en tant que service, vous serez dans l'obligation de les démarrer manuellement à chaque connexion sous Windows.

Si vous choisissez de les installer en tant que service, il vous sera alors demander pour chacun d'eux ce que vous voulez faire, soit les installer en tant que service soit les laisser tel quel et ceux pour chacun d'eux. Répondez oui pour Apache et MySQL si vous voulez qu'ils démarrent automatiquement et laisser FileZilla démarrer normalement car GLPI n'utilise pas ce service. Une fois terminée, une fenêtre devrait s'afficher à l'écran vous montrant quel serveurs sont démarrés et dans quel mode (service ou manuel).

:fr:xampp.jpg

  • la case Svc cochée, vous informe que ce serveur est configuré en tant que service.
  • le mot Running à côté de votre serveur (Apache, MysqL) vous informe que le serveur est démarré

Installation de GLPI

Téléchargement

Pour télécharger GLPI, rendez vous sur cette page. Une fois téléchargé, il va falloir le décompresser et compier le répertoire ainsi obtenu (nommé glpi) dans le répertoire C:Program Filesxampphtdocs.

ATTENTION si vous avez changé le répertoire d'installation d'Xampp ( par défaut c:Program Files) modifier cette valeur par la bonne.

Installation

Pour que GLPI puisse fonctionner, il est nécessaire de créer une base de données. Pour créer simplement et rapidement cette base, nous allons utiliser l'outil phpMyAdmin. Entrez cette adresse http://localhost/phpmyadmin/ dans votre navigateur et vous devriez vous retrouver devant la fenêtre d'accueil ci-dessous:

  1. Création de la base de données (glpidb)

:fr:phpmyadmin-1.jpg

Pour créer la base de données que l'on appelera glpidb, saisissez dans le champs prévu à cet effet (juste en dessous de créer une base de données), glpidb puis cliquer sur créer à droite pour valider la création de la base. Si tout c'est bien déroulé, vous devriez voir l'écran ci-dessous:

:fr:phpmyadmin-2.jpg

  1. Création de l'utilisateur de la base (glpiuser)

Pour créer un nouvel utilisateur qui aura pour rôle de gérer la base glpidb, il faut cliquer sur Privilèges que vous pouvez voir sur la première capture d'écran et qui à pour logo un petit bonhomme avec un cadenas à ses côtés. Sur la nouvelle page qui doit apparaître sur votre écran, vous pouvez apercevoir au milieu, la phrase Ajouter un utilisateur. Cliquez dessus pour faire apparaître une nouvelle page et enfin pouvoir créer l'utilisateur glpiuser et lui attribuer certains droits pour qu'il puisse gérer la base de données. (Voir capture ci-dessous)

:fr:phpmyadmin-3.jpg

  • nom d'utilisateur: glpiuser
  • serveur: sélectionner à l'aide du menu déroulant tout serveur
  • mot de passe: glpi (c'est pour l'exemple)
  • à nouveau: resaisissez le mot de passe précédent (sert à éviter les fautes de frappes)

Pour terminer la création de l'utilisateur glpiuser, cliquez sur le bouton exécuter en bas à gauche de l'écran. Pour l'instant nous avons créé un utilisateur avec aucun droit sur aucune base de données. Pour lui attribuer tous les droits sur la base glpidb, cliquez sur l'onglet privilèges quise trouve en haut et à droite de la même page. Si vous avez fait ce que je viens d'expliquer, vous devriez voir une page comme celle ci-dessous:

:fr:phpmyadmin-4.jpg

Pour modifier les droits de l'utilisateur glpiuser, cliquer sur l'icône représenté par un petit bonhomme avec à ses côtés un crayon. Afin d'attribuer ces droits sur la seule base de données (glpidb), nous allons entrer le nom de la base dans la case prévu à cet effet puis cliquez sur exécuter.

:fr:phpmyadmin-6.jpg

Maintenant nous allons pouvoir les attribuer tous les droits sur la base glpidb et aucun sur les autres bases si il en existe d'autres sur le serveur. Pour attribuer tous les droits (all privileges) à cet utilisateur, cliquez sur tout cocher et vous vérez que toutes les cases seront cochées. Pour valider ces changement cliquez sur le bouton exécuter juste en dessous de REFERENCES et non sur celui juste en dessous de Ajouter des privilèges…

:fr:phpmyadmin-5.jpg

En cours de création