Trace: » Installer GLPI sur MANDRIVA 2009.1

Installer GLPI sur MANDRIVA 2009.1

Documentation rédigée par Aurel

(inspiré de la documentation réalisée par JMD)

Avant propos Il existe depuis la Mandriva 2007 un package au format RPM pour GLPI que vous trouverez dans la section contrib des FTP publics. Maintenant, le package glpi est disponible en version 0.71.5 (0.71.5-1mdv2009.1) qui est la dernière version en date (stable). Vous pouvez toujours et c'est ce que je vais faire dans ce howto, utiliser l'archive au format tar.gz disponible sur cette page.

Je pars du postulat que vous avez une Mandriva fonctionnelle sur votre machine c'est à dire que vous possédez les sources “Main”, “Main Updates”, “Contrib” et “Contrib Updates”. Pour vous aider à gérer vos sources, vous pouvez vous rendre sur le site http://easyurpmi.zarb.org/. La version de la Mandriva concernée est la 2009.1.

1 Installation Apache, PHP et MySQL

1.1 Premièrement installons le serveur WEB Apache (www.apache.org)

Comme GLPI est programmé en PHP il est nécessaire d'installer le module Apache permettant d'interpréter PHP.

L'utilisation de la commande urpmi va nous faciliter grandement la tâche. S'il vous demande d'installer d'autres packages, c'est qu'ils sont nécessaires ; il vous faut donc répondre oui pour leur installation.

En root saisissez les commandes suivantes:

[root@Mandriva ~]# urpmi apache
Afin de satisfaire les dépendances de « apache-mpm-prefork|apache-mpm-event|apache-mpm-worker|apache-mpm-itk|apache-mpm-peruser », un des paquetages suivants est nécessaire :
 1- apache-mpm-prefork-2.2.11-10mdv2009.1.i586 : Implémente un serveur Web pré-chargé et sans processus légers (stable) (à installer)
 2- apache-mpm-event-2.2.11-10mdv2009.1.i586 : Implémente un serveur Web hybride multi-tâches avec processus légers (expérimental) (à installer)
 3- apache-mpm-worker-2.2.11-10mdv2009.1.i586 : Implémente un serveur Web hybride multi-tâches avec processus légers (expérimental) (à installer)
 4- apache-mpm-peruser-2.2.11-10mdv2009.1.i586 : Implémente un serveur Web hybride multi-tâches avec processus légers (expérimental) (à installer)
 5- apache-mpm-itk-2.2.11-10mdv2009.1.i586 : Implémente un serveur Web pré-chargé et sans processus légers (expérimental) (à installer)
Que choisissez-vous ? (1-5) 

Choisissez le numéro “1” (c'est le seul marqué stable ;) et répondez oui pour installer les dépendances.

1.2 Installation du PHP

Les modules php-imap, php-ldap, php-curl et php-dom sont optionnels et ne sont à installer que si vous voulez utiliser ce type d'authentification externe (IMAP, LDAP, CAS).

[root@Mandriva ~]# urpmi apache-mod_php php-mysql php-xml php-imap php-ldap php-curl php-dom

Avant de démarrer le service Apache, nous allons devoir vérifier le contenu du fichier «/etc/php.ini». Pour se faire, taper la commande ci-dessous et vérifier bien que memory_limit soit supérieure à 8 Mo. (Depuis plusieurs versions, Mandriva met cette valeur par défaut à 32 Mo)

[root@Mandriva ~]# cat /etc/php.ini |grep -i memory_limit

Maintenant vous pouvez redémarrer Apache.

[root@Mandriva ~]# /etc/init.d/httpd restart

Pensez à ouvrir le port 80 de votre firewall afin que l'on puisse se connecter sur votre serveur web (Apache). Pour se faire, ouvrez un terminal (Konsole sous KDE) et connectez vous en root (su -). Saisissez la commande ci-dessous:

[root@Mandriva ~]# drakfirewall

Une fois l'interface du pare-feu ouverte, cochez la case Serveur Web puis valider l'opération en appuyant sur ok.

1.3 Installation du serveur MySQL

GLPI fonctionne également avec une base de données MySQL (www.mysql.com), c'est pourquoi nous avons besoin d'installer le serveur MySQL et les librairies PHP qui vont avec.

[root@Mandriva ~]# urpmi mysql

On oublie pas de démarrer le serveur MySQL

[root@Mandriva ~]# /etc/init.d/mysqld start

Nous avons désormais les logiciels nécessaires pour faire fonctionner GLPI mais il reste encore quelques étapes avant de pouvoir l'utiliser.

Premièrement, nous devons affecter un mot de passe à l'utilisateur “root” du serveur MySQL (pour des raisons évidentes de sécurité).

[root@Mandriva ~]# mysqladmin -u root  password 'password'

Le 'password' doit contenir votre mot de passe. Maintenant nous allons créer la base de données glpidb qui sera utilisée par GLPI.

[root@Mandriva ~]# mysql -u root -p
enter password : ******* 
mysql> create database glpidb;

Nous allons également créer l'utilisateur glpiuser (avec son mot de passe que vous devez définir) et lui donner les privilèges nécessaires :

[root@Mandriva ~]#
mysql>grant all privileges on glpidb.* to glpiuser@localhost 
mysql>identified by 'mot_de_passe_du_glpiuser';
mysql>exit
Bye

Si vous souhaitez vous simplifier la vie dans l'administration de vos bases de données, vous pouvez installer phpmyadmin. Il s'agit d'un outil développé en PHP qui s'utilise à l'aide d'un navigateur. Un urpmi phpmyadmin fera encore des miracles (je ne détaille pas ici son installation car ce n'est pas l'objectif principal de cette documentation).

2 Téléchargement et installation de GLPI

2.1 Téléchargement de l'archive

Il faut désormais récupérer la dernière version de GLPI sur le site http://glpi-project.org rubrique “télécharger” ou alors cliquer ici.

Vous devez ensuite décompresser l'archive dans le répertoire /var/www/html:

[root@Mandriva ~]# tar -xvzf glpi-X.XX.tar.gz -C  /var/www/html

Si vous allez faire un tour dans le répertoire /var/www/html vous pourrez observer que l'archive GLPI à créé un répertoire du même nom.

Pour que GLPI puisse fonctionner correctement, vous devez rendre l'utilisateur apache propriétaire des répertoires, sous-répertoires et fichiers qui se trouvent dans /var/www/html/glpi. Utiliser la commande ci-dessous pour changer de propriétaire:

[root@Mandriva ~]# chown -R apache /var/www/html/glpi

2.2 Installation de GLPI

Désormais tout se déroule en ligne. Il vous suffit d'aller « visiter » votre dossier « http://votre_serveur/glpi » par le Web.

Nota: Si vous lancez votre navigateur directement depuis le serveur glpi il faut taper: « http://localhost/glpi »

Lors de la première connexion à cette adresse, une procédure d'installation pas à pas démarre. L'interface est intuitive, il suffit d'entrer les informations demandées. Une fois que c'est terminé, le système vous demande l'identification que vous avez indiquée et vous pouvez commencer à utiliser GLPI.

En cas de grosse erreur (du genre : vous avez oublié votre propre accès à GLPI…), pour « relancer » cette procédure d'installation, il faut effacer le fichier suivant :

  • glpi/config/config_db.php

La connexion suivante dans le dossier « http://votre_serveur/glpi » relancera alors la procédure de configuration (en réalité, c'est l'absence de fichier « config_db.php » qui provoque le lancement de cette procédure).

Plus d'information sur la configuration de GLPI proprement dite : voir Installer GLPI.