Trace: » Installer GLPI sur un CentOS 5

Installer GLPI sur un CentOS 5

Documentation rédigée par Aurel

Installation d'Apache, PHP et MySQL

Pour fonctionner, GLPI requiert quelques services comme un serveur web (Apache), un serveur MySQL et le langage PHP.

I. Installation des différents serveurs:

Pour ceux qui préfèrent les installations en mode graphique, vous pouvez toujours suivre cette documentation basée sur une Fedora Core 4.

1. Apache et PHP:

Nous allons utiliser la commande «yum» pour installer les différents packages nécessaires pour l'installation. Dans un premier temps nous installerons le serveur Apache et le langage PHP et dans un deuxième temps nous installerons le serveur MySQL.

Pour installer Apache, saisissez la commande ci-dessous dans une console. Vous devez pour exécuter la commande suivante et celles à venir être connecté en root (super utilisateur).

[root@centos ~]# su - (saisissez votre mot de passe root)
yum install httpd

Si en retour vous avez un message vous disant “Nothing to do” c'est que le serveur web est déjà installé. Pour en être certain, taper la commande ci-dessous:

[root@localhost ~]# rpm -qa |grep -i httpd

Sur mon PC, la commande me renvoie cette ligne “httpd-2.2.3-7” ce qui veut bien dire qu'Apache est installé et que c'est la version 2.2.

Maintenant intéressons nous au langage PHP (package php). Pour que GLPI puisse fonctionner, il requiert la présence du module PHP ainsi que celle qui permet d'interfacer PHP avec une base MySQL (package php-mysql). Pour utiliser les méthodes d'authentification externes, vous pouvez aussi installer divers packages comme php-ldap (LDAP), php-imap (IMAP)…

yum install php php-mysql

Attention, pour le moment ne j'ai pas trouvé les packages permettant l'authentification via un serveur CAS. Si vous savez comment faire, laissez un message sur le forum ou envoyez moi un mail (aurelboiss_@_yahoo.fr).

2. MySQL:

Pour installer le serveur de bases de données MySQL, saisissez la commande:

yum install mysql-server

Une fois que les différents services seront installés, ils ne vous restera plus qu'à les paramétrer… N'oubliez surtout pas de les redémarrer une fois les fichiers de configuration modifiés.

/etc/init.d/httpd start
/etc/init.d/mysqld start

II. Configuration des différents services:

Vous n'avez pas besoin de configurer le serveur Apache. Par contre vous devez créer la base de données «glpidb» ainsi que l'utilsateur «glpiuser» qui devra gérer la base de données et pour cela il faudra lui donner les bons droits.

1. configuration de MySQL:

Ouvrez une console et saisissez les commandes ci-dessous:

mysqladmin -u root  password 'root'  

(le deuxième 'root' est le mot de passe que j'ai choisi. Mettez en un de votre choix et de préférence choisissez en un complexe)

Cette commande va vous permettre de sécuriser votre serveur MySQL en lui donnant un mot de passe unique. Une fois sécurisé, créer la base de données « glpidb » à l'aide des commandes suivantes:

mysql -u root -p (saisissez le mot de passe root de MySQL)

(cette commande va vous permettre de configurer mysql)

create database glpidb; 

(crée la base de données glpidb)

grant all privileges on glpidb.* to  glpiuser@localhost identified by 'glpi';

(donne les bons privilèges à l'utilisateur « glpiuser » sur les tables de la base de données « glpidb ». Dans l'exemple ci-dessus, « glpi » est le mot de passe que je donne à l'utilisateur « glpiuser »)

III. Installation et configuration de GLPI:

Commencer par télécharger la dernière archive en date de GLPI. Pour se faire cliquer sur ce lien . Décompresser l'archive dans le répertoire «/var/www/html».

tar -xvzf glpi-0.XX.tar.gz -C /var/www/html/

Une fois décompressée dans le bon répertoire, déplacez vous dans ce même répertoire en tapant:

cd /var/www/html

La commande “chown” permet de changer le propriétaire des fichiers. Une fois la commande ci-dessous exécutée, les fichiers et les répertoires appartiendront à l'utilisateur “apache”. L'objectif est de permettre l'accès en écriture dans les répertoires config/, files/ afin que GLPI puisse fonctionner correctement.

chown -R apache glpi

Voilà, il ne vous reste plus qu'à saisir dans votre navigateur préféré cette adresse web http://localhost/glpi ou http://glpi.mondomaine.com/glpi pour accéder à la dernière phase de l'installation de GLPI. N'oubliez pas que si vous souhaitez faire une mise à jour à partir d'une ancienne version de GLPI, il faut avant tout faire une sauvegarde de la base de données “glpidb” au cas ou et ne surtout pas oublier de sauvegarder le répertoire qui contient les documents que vous avez uploader (“glpi/documents”).

Rappel:

  • Nom de la base de données: glpidb
  • Nom de l'utilisateur de la base: glpiuser
  • Mot de passe de glpiuser: défini un peut plus haut :) (glpi dans mon exemple)

Attention, sous CentOS comme sur Fedora Core ou RedHat deux éléments peuvent perturber votre installation voir l'empêcher. Vérifier bien la configuration de votre Firewall si vous l'avez activé et pensez aussi à vérifier SELinux qui a la fâcheuse tendance de restreindre les droits (pour votre sécurité).